Le monde de la littérature en Haiti se prépare pour un évènement majeur: Livre en folie. Comme son nom l’indique l’évènement est une grande foire où le livre est à l’honneur.  Au cours cette manifestation  qui , cette année compte sa 22ème édition, on retrouvera une jeune et nouvel auteur du nom de Florwing Ogé. Pour les lecteurs à l’affût de nouveautés, elle apporte à cet méli-mélo joyeux de livres neufs un titre rafraîchissant : « Avoir un rêve » son premier livre, qui sera en vente-signature les 26 et 27 Mai prochain à Livres en folie . Beau Parloir donne la parole à l’auteure.
florwing oge
Florwing Ogé, l’auteure du roman  » Avoir un rêve »
1-Qui es-tu Florwing Ogé?
Je suis une jeune fille qui est née le 23 juin 1994 à port au Prince. Cadette d’ une famille de 4 enfants. j’ai fait des études à new American school, j’ai aussi commencé une carrière en diplomatie au CEDI. Je suis actrice, chanteuse,danseuse,bloggeuse et écrivaine.
2- Cela te fait quoi de savoir que tu publies ton premier livre?
Le fait de publier mon tout premier livre sur lequel je travaillais  depuis 2011 me rend vraiment heureuse. Je suis très excitée.  Non seulement parce que c’est mon premier livre, mais aussi parce que Je n’ai jamais lâché prise malgré les opinions negatives, Je gardais toujours de l’espoir et voilà aujourd’hui ma victoire.
3-Pourrais-tu me raconter comment t’es venue l’idée d’écrire un livre?
  L’ idée d’écrire m’est venue des rêves que Je voulais réaliser, des projets que j’avais,des moments que j’ ai vécu. Je me disais pourquoi ne pas les écrire afin de faire passer mes frustrations, de partager des idées réconfortantes à ceux qui en ont besoin? Tout ceci c’est pour vous dire que c’est à travers mes souffrances,mes humiliations,ma force, mon leadership, ma vie que l’idée m’est venue.
4- Avoir un rêve, le titre de ton roman, Peux tu éclairer mes lecteurs sur le contenu de cet ouvrage?
  « Avoir un rêve » c’est le titre idéal que j’ai trouvé parmi les titres que J’avais. Ce titre parle d’une fille orpheline qui savait ce qu’elle voulait de la vie mais, les moments difficiles qui prenaient place sur son chemin étaient tellement pénible qu’elle ne savait plus quoi faire. Malgré tout ces problèmes ,elle était forte et se servait de ses défis comme source de motivation pour réussir. Elle disait toujours aimer ce que vous rêviez avoir,croyez que vous l’avez déjà et un jour vous l’aurez. En dire plus c’est déjà la faillite « LMAO » Il faut que les gens viennent pour la signature comme ça ils sauront si ce rêve est devenu réalité ou un échec.
5-As-tu déjà eu un journal intime, des carnets où tu relevais des citations, des pensées, etc. ?
 heu oui, j » ai eu un carnet mais parmi toutes les citations Il y en une qui m’est gravée à l’esprit et qui a fait de moi ce que suis aujourd’hui. C’est une citation de Edgar Allen Poe qui dit  » Fair is foul ,foul is fair ».
Florwing Ogé
Florwing Ogé
6-Faisais-tu lire ce que tu écrivais? Si oui, à qui? Quels avis récoltais tu?
 6- j’ai mon blog sur WordPress, un blog sur lequel Je partage toujours mes pensées depuis 6 mois je crois et quand Je les écris, Je les partage . Je récolte beaucoup d’amour car il y a des personnes étrangers quand Je dis étrangers, Je ne parles pas des Haïtiens qui vivent à l’étranger mais des gens qui ne savent même pas le nom de mon pays qui m’écrivent pour me féliciter pour ce que Je fais parce que Je parle avec franchise. Et il y en a qui m’adressent personnellement quand Je ne poste rien. Tout ça me donne la force de continuer parce que grace à mes partages beaucoup de gens apprennent.
7-Cela t’as pris combien de temps pour écrire ce livre?
 Comme Je l’ avais mentionné ce livre m’a prit 5 ans.
8-Tu as écris ce livre pour une raison précise? Voulais tu prouver quelque chose en particulier?
 Oui , il y  a des personnes qui pensent qu’ils ne peuvent jamais arriver au sommet s’ils ne trouvent pas un dieu ou un idiot. Le message de ce livre prouve le contraire, il nous demande de savoir ce qu’ on veut, quel rêve qu’on a? Apres avoir su, il’s’agit de savoir  comment va t- on le réaliser? Il y a toujours deux routes, une route longue,pénible,qui demande beaucoup de sacrifices et une route courte sans dignité,remplie de mauvais mœurs etc… Laquelle allons nous choisir? Et comment peut-on réaliser nos rêves avec de la patience. De nos jours, beaucoup de nos jeunes ne veulent pas souffrir. Ils sont prêts à tout pourquoi? Le plus souvent c’est pour  de la niaiserie,les choses futiles.
9-Est-ce une carrière d’écrivain qui est lancée? Tu as d’autres livres en préparation?
 Je peux dire oui que c’est une carrière d’écrivain qui commence parce que Je suis ce que Je suis aujourd’hui grace à ma volonté,mes objectifs, mon audace et le fait d’avoir la volonté d’ajouter sur ce que les gens qui étaient là ont déjà fait. Oui j’ai par exemple l’importance de la femme que j’ai commencé depuis 2013,  Baiser noir en 2015 .
10-Que penses tu apporter de nouveau dans la littérature?
  Je souhaite apporter ce qui manquait dans la littérature par exemple , on te parle de quelque chose on te donne une histoire on te dit comment ça a commencé, comment elle a prit fin mais jamais les routes ,les risques , jamais les règles, ni les conseils c’est toujours des petites histoires qui ont une fin heureuses ,des paraboles. En ce moment surtout en Haïti, on a besoin de la franchise, on a besoin des preuves si nos ancêtres avaient rédigé tout ce qu’ ils avaient vécu nous n’aurions jamais plusieurs histoires…des petites dans de grandes.
Page blanche…
Je tiens à te remercier Shoomeatove pour ce fameux cadeau qui est l’opportunité de m’exprimer, de partager avec les autres. Tout le monde à un rêve mais comment le réaliser? La réponse est aussi simple c’est avant tout la volonté ,le sacrifice, la patience et comme on dit souvent ici  » yon jou lap jou » c’est ce que je veux laisser comme message.
« Kwè nan tèt ou se sèl mwayen kew kafè lòt moun retrouve yo nan ou, pa kite okenn moun desann ou toujou rete pozitif »

 

Écrivez un message…